(Réduction des) endomorphismes d’un espace euclidien.
Un cours très riche qui demande un travail en profondeur :
- Définition de l’adjoint, écriture matricielle en b.o.n.
- Si F est un s.e.v. stable par u alors son orthogonal est stable par u*.
- Donner le plus de caractérisations possibles des isométries vectorielles avec dém de l’une d’elles au choix des colleurs..
- Donner le plus de caractérisations possibles des matrices orthogonales : attention déterminant =+- 1 n’est PAS une caractérisation de ces matrices !
- Montrer qu’une matrice orthogonale symétrique est une matrice de symétrie orthogonale et montrer que vous avez compris ce que chaque terme de cette phrase veut dire….
- Thme de classification de toutes les isométries vectorielles : énoncé, étapes de la preuve (sans prouver tous les lemmes utilisés, démo au choix parmi ces lemmes)
- Théorème spectral sur les endomorphismes auto adjoints : étapes de la preuve (sans prouver tous les lemmes utilisés démo au choix parmi ces lemmes).
- Pour f dans L(E), justifier que f est entièrement déterminé par sa forme bilinéaire associée (x,y)-> (x|f(y)). Si f est auto adjoint alors cette forme bilinéaire, symétrique, est entièrement connue si on connait la forme quadratique (mot H.P) q_f : x-> (x|f(x)), pourquoi ? (formule de polarisation pour q_f). Ecriture matricielle de ces objets.
- Ecriture de la forme quadratique x-> (f(x)|x) dans une b.o.n. de dz. de f auto adjoint , application à une caractérisation de la plus grande et de la plus petite v.p. de f.
- Définition des autoadjoints positifs (resp. matrices symétriques positives) et caractérisation par le spectre.
- Nous avons pris le temps de faire beaucoup d’exercices, presque toute la planche R4 ci-jointe. Planche-R4-2024-2025
- Exercices banque ccinp (non ‘exigibles’ mais si vous avez le temps pour réviser ) : ex 63, 66, 68, 78.