Colles de maths semaine 16 : lundi 29 janvier

Approximation dans les espaces de fonctions, espaces préhilbertiens.

Cette semaine est aussi l’occasion de réviser et consolider les acquis de 1ère année sur les espaces euclidiens et préhilbertiens.

« Questions de cours » possibles :

  • Citer le théorème d’approximation uniforme des fonctions c.p.m. par des fonctions en escalier et savoir l’appliquer pour démontrer le théorème de Riemann-Lebesgue sur un segment (thme H.P. mais à connaître aussi bien pour le résultat que pour la méthode).
  • Citer le théorème d’approximation de Weierstrass  et montrer qu’on ne peut pas espérer une CVU sur R entier car si une suite de polynômes CVU sur R entier….
  • Dans le cadre préhilbertien : montrer que l’orthogonal d’une partie dense est réduit à {0}.  Application au ‘lemme des moments’ (Banque CCINP 48 même si le corrigé de la banque est formulé sans produit scalaire, voir la rédaction faite en classe !).
  • Montrer que L^2_continue(I,R) est un espace préhilbertien.
  • Déterminer l’orthogonal des suites nulles A.P.C.R. dans l^2(N).
  • Révision de première année : CNS d’égalité dans l’inégalité de Cauchy-Schwarz et dans l’inégalité triangulaire.
  • Existence d’un supplémentaire orthogonal pour un s.e.v. de dim. finie d’un espace préhilbertien.
  • Formule de calcul de la projection orthogonale quand on connait une base orthogonale de ce s.e.v. : applications sur des exemples, cas des sommes partielles de la série de Fourier de f.
  • Le projeté orthogonal d’un vecteur v  sur un sev F minimise la distance entre v et les vecteurs de F.
  • Mise en oeuvre de l’orthogonalisation de Gram- Schmidt sur des exemples.

Sur la  Planche-T4-2023  tous les exercices sauf le 5 ont été traités en classe mais il est clair que la thématique sur l’approximation uniforme est plus difficile et plutôt (à part les QdC ci-dessus)  à réserver en deuxième partie de colles pour les élèves les plus à l’aise. Pour tout le monde, on testera en priorité la solidité des connaissances sur les espaces préhilbertiens, sur les produits scalaires usuels, Cauchy-Schwarz (revoir les exercices faits en sup sur cette inégalité car pas eu le temps d’en mettre assez sur la planche et ceux de la Banque CCINP là-dessus 77, 79), et surtout les projections orthogonales et l’orthogonalisation.

A cet égard, il est un peu regrettable que les ex 80, 81, 82 de la Banque CCINP permettent un calcul ‘avec une astuce’ du projeté orthogonal sans tester le recours à une méthode générale.

Bonne semaine

Laisser un commentaire