Bonjour
voici une solution pour la première partie du TP 14. La plupart d’entre vous êtes arrivé(e)s à la courbe théorique de position et vitesse de F. Baumgartner, pas tout le monde a fait l’exploitation des données expérimentales : je vous invite à reprendre cette fin de partie pour vérifier que vous vous en sortez avec les manipulations de fichiers à l’aide de Python.
Pour les E.D. du 1.1. , un petit ‘défi’ pour les E.D. : écrire la résolution exacte de l’E.D. du 1.1. dans le cas où alpha=2 (frottement en v^2). Bien sûr, il s’agit d’une E.D.L. non linéaire, donc on n’a rien fait en cours de maths là-dessus, toutefois, vous pouvez le faire par séparation des variables (comme vous avez sûrement fait en cinétique chimique en début d’année). J’attends vos solutions (bonne révision pour les calculs de primitives) : il est joli de faire apparaître la vitesse limite dans l’expression finale (hyperbelle).
Une petite question de physique : à vous de me trouver les info.
Au 1.2. on voit que la vitesse maximale est atteinte au bout d’environ 55s et qu’elle est d’environ 350 m.s^{-1}.
A ce moment-là, Félix est à environ 30 km d’altitude, la densité de l’air est, suivant la loi du b), d’environ 0,03 kg.m^{-3}. Il manque la température de l’air pour pouvoir calculer la vitesse du son dans l’air à cet endroit-là, et la loi donnant la vitesse du son dans l’air en fonction de tout ça. Trouver cela, et me dire si comme je le crois, il dépasse bien la vitesse du son…