Soutenez les prof. de prépa.

Notre ministre a l’intention de changer l’Obligation Réglementaire de Service des prof. de prépa.  Concrètement cela signifie que suivant les enseignants ils perdront l’équivalent du salaire d’une ou de deux heures de cours par semaine.

Cette mesure s’ajoute à un certains nombres d’autres mesures contre les prépas et est à l’origine d’une pétition émanant de toutes les associations de prof. de prépa. On peut la signer ici. (Ne pas oublier ensuite de valider la signature après réception du email de confirmation.  )

Pour les élèves  : il y a aussi une pétition spécifique « petition des élèves de prépas » qu’on peut signer ici.

Quelques explications : un pretexte de cette mesure est de redistribuer l’argent ainsi économisé pour le redistribuer en ZEP. Or le compte n’y est pas, mais alors pas du tout. En revanche l’idée de vouloir opposer des personnels de l’éducation nationale les uns contre les autres est malsaine. Bien sûr les établissement en  ZEP ont besoin d’argent (apparemment ils n’en ont jamais eu aussi peu !) pour fonctionner, mais cela n’est pas une bonne idée de s’attaquer pour cela à une des filières de l’éducation nationale qui fonctionne le mieux  :

  • les prépas réussissent leur ouverture sociale : nous avons à Joffre 35% d’élèves boursiers, et au niveau national l’objectif des 20% de boursiers en prépa a été réalisé.
  • les prépas font réussir les élèves : tous les élèves en science intègrent une école d’ingénieur (s’ils le souhaitent ! d’autres partent à la fac où ce sont eux qui réussissent le mieux).
  • les prépas (et leur enseignants) accompagnent les réformes de l’enseignement : avec les nouveaux programmes, en filières scientifiques, les prépas se sont ouvertes davantage sur l’informatique, et avec T.I.P.E sur les projets de recherche et de dialogue avec les chercheurs ou les entreprises.

Merci de votre soutien.

r.b.

Laisser un commentaire